Ma p’tite présentation d’AngularJs avec des mots simples

Introductionangularjs


La technologie que je choisi dorénavant pour développer est AngularJS.

Je vais essayer de décrire pourquoi, avec des mots simples, (mon XP de 3 mois est à prendre en compte).

Pourquoi AngularJS, la librairie de chez Google.


1. L’origine

Angular JS est une librairie pour Javascript.

Javascript est le langage livré par défaut avec les navigateurs. Javascript a été créé la même année que Java, par une autre équipe américaine. Avec Javascript,  les variables ne sont pas typées, et la création de classes n’est pas obligatoire. L’abréviation de Javascript est JS. JS est une langage simple à comprendre, à tendance objet. Le format principal d’échange de données de JS est JSON.

Le principal attrait de JS est qu’il effectue tout en TEMPS REEL.

2.Le système

AngularJS, lui,  est une librairie qui permet d’élaborer du code JS avec un paradigme Modèle/Vue/Controleur. Pour parler autrement, il impose une structure professionnelle de développement au code Js.

C’est quoi le modèle/vue/contrôleur avec Angular? Simple :

  • Le modèle, ce sont les données (contenues dans un fichier Json).
  • La vue affiche ce modèle (avec Html dans le navigateur).
  • Le contrôleur réalise des opérations mathématiques sur le modèle.

Pourquoi Angular est-t-il révolutionnaire ? Parce-que, dès que le modèle est modifié, la vue affiche AUTOMATIQUEMENT ET EN TEMPS REEL les modifications dans le navigateur, ce que ne font pas les autres langages Web(à ma connaissance, hormis d’autres libs Js et un peu Java).

Mais ça ressemble à quoi un modèle ?

ça porte un nom, par exemple personne.json et ca contient  ça :

[
{"nom":"Henri","prefere":{"voiture":"ferrari","confiserie":"kit kat"}},

{"nom":"Hammed","prefere":{"voiture":"Porsche","confiserie":"Mars"}}
];

Si je veux savoir quelle est la confiserie préférée de Mr Hammed, par exemple, et bien tape en JS :

personne[1].prefere.confiserie

Je me déplace dans le Json comme dans un tableau, ou l’ indice est le numéro de ligne.

3. Pourquoi élaborer du Code JS ?

Dans le cadre de l’Ingéniérie, Angular permet par exemple d’élaborer des indicateurs de processus métier, rapidement. Bien sur on peut faire tout ce qui nous passe par la tête avec, dans la mesure ou AngularJs se connecte à toutes les bases de données, relationnelles(Ex: Mysql) ou pas (Ex: mongoDb). On peut également créer des graphiques de mesure.

Le code Angular bien fait me semble plus facile à comprendre que le code Java pour le web.

4. Est-ce tout ce que fait Angular ?

Angular fait pleins d’autres choses, les directives par exemple, permettent d’inventer nos propres balises HTML.

5. Angular a-t-il de l’avenir ?

Il me parait clair qu’Angular devrait supplanter à l’avenir les autres libs et langages WEB, il est facile à comprendre, structuré et extrêmement versatile et flexible. Dans le monde Anglophone, il est utilisé partout.

6. Angular est-il Standalone ?

Dans la plupart des livres Anglophones, il est suggéré d’installer Grunt pour minifier le code Angular, ainsi que Node.js. Cependant, on peut très bien conserver Angular en Standalone, ou l’utiliser dans des CMS.

7. Mais on ne peut pas faire de programmes Lourds avec Angular.JS.

J’ai déjà vu un logiciel de composition de musique de la trampe de Fruity loops en ligne fait avec Angular(Mais j’ai perdu le lien).

Voici d’autres liens :https://builtwith.angularjs.org

8. Moi je préfère Php et Java pour faire du Web.

Si vous aimez les rechargements de page, alors continuez, moi je n’aime pas, et avec Angular, tout est en TEMPS REEL. Les rechargements de page, c’est insupportable dans l’ère moderne.

9. Mais comment adapter une conception UML à Angular ?

On se débrouille, par contre c’est à réflechir.

10. Mais dans les offres d’emploi, c’est plutôt du Java qui est demandé.

Rien n’empêche de faire dialoguer Java et AngularJs par le biais du format de données JSON. Les deux peuvent être complémentaires, en attendant qu’Angular prenne le dessus dans le monde du WEB.

11. A chaque fois que je crée une nouvelle application, je dois retaper tout mon code qui affiche la date ?

Angular permet la création de directives, qui sont des portions de code génériques, que l’on peut réutiliser d’une appli à l’autre.

12.Mais cette appli AngularJs ne fonctionne pas dans mon vieux navigateur.

Il faut que le dev installe modernizer.js, de plus, dans le monde du Web, ce n’est pas au langage de s’adapter à la version du  navigateur, mais  à la version du navigateur de s’adapter au langage. Le service informatique doit donc installer la dernière version du navigateur sur votre poste. Une boite de vitesse de Renault 5 ne s’adapte pas sur une Clio 5 et tout le monde trouve cela normal, non?

13. Et on peut filtrer le modèle ?

L’un des autres points fort d’Angular est de pouvoir filtrer le modèle directement à l’aide d’instructions dans le HTML en temps réel! La vue affiche alors directement le modèle sous contrainte du filtre choisi.

LIENS


http://blog.kaliop.com/blog/2014/01/13/angularjs-presentation/

