Généralités Java

Introduction


Voici quelques premiers codes Java de base avec AWT … A exécuter dans Eclipse.

Je fais aussi des JSP Servlets.

Sommaire :


Code 1 : Demander 1 valeur numérique à un utilisateur en mode texte et donner une réponse conditionnelle.
Code 2 : Créer une fenêtre avec le gestionnaire AWT
Code 3 : Créer une fenêtre avec le gestionnaire AWT et avec un bouton permettant de la fermer.
Code 4 : Exécuter une boucle tant qu’une condition est vraie .
Code 5 : Faire de la programmation objet en ligne de commande .
Code 6 : Dessiner un cercle dégradé:
Code 7 : Créer une fenêtre avec AWT avec des menus .
Code 8 : Afficher un message d’erreur.
Code 9 : Afficher une fenêtre permettant de choisir une option.

Premiers codes, en vrac :


Code 1 : Demander 1 valeur numérique à un utilisateur en mode texte et donner une réponse conditionnelle.


import java.io.*;
import java.util.*;

public class recupereValeurConditionnelle {

	public static void main(String[] args) throws IOException,NumberFormatException{
		int entier_A;
		String recup_saisie;
		BufferedReader saisie = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
		System.out.println("Saisissez un nombre entier, svp");

		recup_saisie = saisie.readLine();
		entier_A = Integer.parseInt(recup_saisie);

		if (entier_A>5){
			System.out.println("La valeur saisie vaut >5");
		}

		else{
			System.out.println("La valeur saisie vaut <5");
		}

	}

}

Code 2 : Créer une fenêtre avec le gestionnaire AWT


import java.awt.*;

class creerFenetre {
	public static void main(String[] args) {
		Frame fenetre;
		fenetre = new Frame("Hello, java ?") ;
		fenetre.setSize(500,200);
		fenetre.setVisible(true);
		Label Text = new Label("Code Java",Label.CENTER);
		fenetre.add(Text);
	}
}

Code 3 : Créer une fenêtre avec le gestionnaire AWT et avec un bouton permettant de la fermer.

import java.awt.*;
import java.awt.event.*;

class creerFenetre2 extends Frame{

	public creerFenetre2(){
		setTitle("bonjour java");

		Label Text = new Label("Message Principal",Label.CENTER);
		add(Text);

		Button sortir = new Button("Aurevoir");
		sortir.addActionListener(new ActionListener(){
			public void actionPerformed(ActionEvent evenement_2){
				System.exit(0);
			}
		});
		add(sortir);

		pack();
		sortir.setSize(100,100);
		setSize(500,200);
		setVisible(true);
	}

	public static void main(String[] args){
	new creerFenetre2();
	}

}

Code 4 : Exécuter une boucle tant qu’une condition est vraie .


public class bcledo {
	 public static void main(String[] args){
		 int a = 0;
		 do{
			a++;
			System.out.println(a);
		 }
		 while(Math.random()>0.01);
		 System.out.println("Fin du programme.");
	 }

}

Code 5 : Faire de la programmation objet en ligne de commande .


public class Aeronef {

	public int altitude;
	public int vitesse_croisiere;
	public int nombre_de_places;

	/*Méthodes d'instance*/
	public void monter(){
		altitude = altitude+10;
	}

	public void descendre(){
		altitude = altitude-10;
		if (altitude<=0){
			altitude=0;
		}
	}

	/*Méthodes de classe*/

	public static void affiche_fin_prog(){
		System.out.println("Fin du Programme");
	}

	/*Déclarations de Sous Classes*/

	/*La sous Classe Helicoptere :*/
	static class Helicoptere extends Aeronef {//  Hérite de Aeronef

		//proprietes de la classe
		public int vitesse_rotor = 0;// Le mot clef private interdit l'accès à la propriété depuis l'extérieur de l'objet.

	}

	/*La sous classe Avion*/
	static class Avion extends Aeronef { // Hérite de Aeronef
	}

	/*La sous classe Avion à hélice*/
	static class Avion_a_helice extends Aeronef.Avion{ // Hérite de Avion
	}

	/*La sous classe Jet*/
	static class Jet extends Aeronef.Avion{ // hérite de Avion

	}

/*	Fin des déclaration de sous classes */

	/*Début de la méthode Main de la classe Aeronef :*/

	public static void main(String[] args){
		/* Déclaration d'objets syntaxe 1*/
			Helicoptere bell_huey = new Aeronef.Helicoptere();
			Jet airbus  = new Aeronef.Avion.Jet();
		/* Déclaration d'objets syntaxe 2*/
			Avion_a_helice cessna_152;
			cessna_152 = new Aeronef.Avion_a_helice();
		/* Fin de déclaration des objets */

		/*Définition des propriétés pour les objets*/
			cessna_152.nombre_de_places = 4;
			cessna_152.vitesse_croisiere = 160;
			airbus.altitude = 0;
			bell_huey.nombre_de_places = 12;
			bell_huey.altitude = 200;
		/*Fin de la définition des propriétés*/

		/*Début d'une boucle et actions*/
			for (int compteur=0;compteur<10;compteur++){
				/*Appel d'une méthode d'instance*/
				airbus.monter();
				bell_huey.monter();
			}
		/* Fin de la boucle */

		/*Affichage*/
			System.out.println(" Nombre de place d'un cessna 152 = "+cessna_152.nombre_de_places);
			System.out.println("Altitude de l'Airbus = "+ airbus.altitude);
			System.out.println("Altitude du bell_huey = "+ bell_huey.altitude);
			affiche_fin_prog();
	}
/*Fin main*/
}
/*Fin de la Classe Aeronef*/		

CODE 6 : Dessiner un cercle dégradé:

 import java.awt.*;
 import java.awt.geom.*;
 import javax.swing.*;

  public class DegradeCyclique extends JFrame {

     public DegradeCyclique()
     {

        setTitle("Dégradé Cyclique");
        setSize(600, 600);
        setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        setVisible(true);
     }

     public static void main(String[] args)
     	 {
              new DegradeCyclique();
         }

   public void paint(Graphics g)
   	{
    Graphics2D g2 = (Graphics2D)g;
    Ellipse2D e = new Ellipse2D.Float(40, 40, 120, 120);
    GradientPaint graphic_p = new GradientPaint(75, 75, Color.white,95, 95, Color.gray, true);
    g2.setPaint(graphic_p);
    g2.fill(e);
   }
}

CODE 7 : Créer une fenêtre avec AWT avec des menus .

import java.awt.event.ActionEvent;

import java.awt.event.ActionListener;

import javax.swing.ButtonGroup;

import javax.swing.JCheckBoxMenuItem;

import javax.swing.JFrame;

import javax.swing.JMenu;

import javax.swing.JMenuBar;

import javax.swing.JMenuItem;

import javax.swing.JRadioButtonMenuItem;


public class ZFenetre extends JFrame {

  private JMenuBar menuBar = new JMenuBar();

  private JMenu test1 = new JMenu("Fichier");

  private JMenu test1_2 = new JMenu("Sous ficher");

  private JMenu test2 = new JMenu("Edition");


  private JMenuItem item1 = new JMenuItem("Ouvrir");

  private JMenuItem item2 = new JMenuItem("Fermer");

  private JMenuItem item3 = new JMenuItem("Lancer");

  private JMenuItem item4 = new JMenuItem("Arrêter");


  private JCheckBoxMenuItem jcmi1 = new JCheckBoxMenuItem("Choix 1");

  private JCheckBoxMenuItem jcmi2 = new JCheckBoxMenuItem("Choix 2");


  private JRadioButtonMenuItem jrmi1 = new JRadioButtonMenuItem("Radio 1");

  private JRadioButtonMenuItem jrmi2 = new JRadioButtonMenuItem("Radio 2");


  public static void main(String[] args){

    ZFenetre zFen = new ZFenetre();

  }


  public ZFenetre(){

    this.setSize(400, 200);

    this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);

    this.setLocationRelativeTo(null);


    //On initialise nos menus      

    this.test1.add(item1);


    //On ajoute les éléments dans notre sous-menu

    this.test1_2.add(jcmi1);

    this.test1_2.add(jcmi2);

    //Ajout d'un séparateur

    this.test1_2.addSeparator();

    //On met nos radios dans un ButtonGroup

    ButtonGroup bg = new ButtonGroup();

    bg.add(jrmi1);

    bg.add(jrmi1);

    //On présélectionne la première radio

    jrmi1.setSelected(true);


    this.test1_2.add(jrmi1);

    this.test1_2.add(jrmi2);


    //Ajout du sous-menu dans notre menu

    this.test1.add(this.test1_2);

    //Ajout d'un séparateur

    this.test1.addSeparator();

    item2.addActionListener(new ActionListener(){

      public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {

        System.exit(0);

      }        

    });

    this.test1.add(item2);  

    this.test2.add(item3);

    this.test2.add(item4);


    //L'ordre d'ajout va déterminer l'ordre d'apparition dans le menu de gauche à droite

    //Le premier ajouté sera tout à gauche de la barre de menu et inversement pour le dernier

    this.menuBar.add(test1);

    this.menuBar.add(test2);

    this.setJMenuBar(menuBar);

    this.setVisible(true);

  }

}

Code 8 : Afficher un message d’alerte.

import javax.swing.ImageIcon;

import javax.swing.JOptionPane;


public class messageAlerte {

  public static void main(String[] args) {      

    JOptionPane jop1, jop2, jop3;      

    jop1 = new JOptionPane();

    ImageIcon img = new ImageIcon("infos.jpg");

    jop1.showMessageDialog(null, "Message informatif", "Information", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE, img);      

    jop2 = new JOptionPane();

    img = new ImageIcon("images/warning.png");

    jop2.showMessageDialog(null, "Message préventif", "Attention", JOptionPane.WARNING_MESSAGE, img);      

    jop3 = new JOptionPane();

    img = new ImageIcon("images/erreur.png");

    jop3.showMessageDialog(null, "Message d'erreur", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE, img);            

  }

}

Code 9 : Afficher une fenêtre permettant de choisir une option.

import javax.swing.JOptionPane;


public class choix {

  public static void main(String[] args) {

    String[] sexe = {"masculin", "féminin", "indéterminé"};

    JOptionPane jop = new JOptionPane(), jop2 = new JOptionPane();

    int rang = jop.showOptionDialog(null, 

      "Veuillez indiquer votre sexe !",

      "Gendarmerie nationale !",

      JOptionPane.YES_NO_CANCEL_OPTION,

      JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,

      null,

      sexe,

      sexe[2]);

    jop2.showMessageDialog(null, "Votre sexe est " + sexe[rang], "Etat civil", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);

  }

}
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