[Java] La piste intéressante du système JPA.

maxresdefault.jpg

Introduction


Après avoir lu un livre (Eyrolles – Spring par la Pratique.pdf) parlant du  framework Spring MVC, et avoir beaucoup de mal à comprendre les concepts si nombreux,

j’ai découvert le livre suivant Antonio Goncalves- Java EE 5, qui parle du système JPA apparu en 2007.

Ce système semble vraiment très intéressant, en effet, JPA crée les tables SQL du programme automatiquement, et réalise automatiquement le mapping objet-relationnel.

 

Description


Dans mes exercices, je suis souvent en train de faire du mapping objet relationnel, par exemple ici, dans « Trouve ton Film ».

En l’occurence, Le langage PHP requête la base SQL, puis crée le mapping objet relationnel à l’aide de la fonction jsonEncode() qui renvoie l’objet à AngularJs;

Sans parler que dès que j’ai besoin de faire du Crud, il n’existe pas à ma connaissance de système de Scaffolding angularJs-Php. Par contre il en existe des PHP-Mysql tout court.

Le système JAVA – JPA est donc une super idée, dans le sens qu’il automatise tout ce système de mapping objet relationnel. Par contre on ne travaille plus au format JSON.

Je suis très loin d’avoir mis en place pareil système avec mon Eclipse, mais sur le papier c’est assez séduisant. Apparemment, il faut bien maitriser les JSP, les Servlets et les Beans pour le mettre en place, mais la fonctionnalité est relativement bien décrite.

 

Le problème


Les concepts Java sont souvent attrayants sur le papier et bien structurés, mais j’ai souvent un mal de chien à les appliquer dans mes exercices, et à faire tourner Eclipse sans péter les plombs, je ne sais pas pourquoi. Il faut quand même essayer d’en faire tous les jours si possible. Je n’ai aucun petit exo sympa tournant sous Java et Sql actuellement.

Je me demande si je ne devrais pas tout simplement utiliser Notepad++ pour utiliser Java.

 

Comment faire :


Il faudrait réaliser un exercice tout en Français utilisant JPA, réduit à sa plus simple expression, le problème étant qu’il implique des technologies comme le serveur Glassfish qui rentre en collision avec mon autre matériel.

Il faudrait se cantonner à faire du simple CRUD avec ce JPA, (qui permet également de créer des jointures !)

C’est quand même super de se dire qu’en tapant le programme JAVA, les tables SQL vont se créer et se gérer toutes seules !

Les liens sur Internet :


  • http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap-jpa.htm
  • https://openclassrooms.com/courses/creez-votre-application-web-avec-java-ee/la-persistance-des-donnees-avec-jpa
  • http://jean-luc.massat.perso.luminy.univ-amu.fr/ens/jee/tp-JPA1.html

 

