[Application 58 ] Petit problème lié à l’identification …

scannelast

Infos :


Alors, j’ai activé la plus simple des identifications dans mon application Scanne Ton Employé : Il s’agit d’une identification par LOG IN/MOT DE PASSE.

Il va de soi que pour mes futures applications il faudra élaborer des gestions de groupes et de droits complexes. Sur le système Firebase, élaborer pareil système se fait avant la conception de l’application(ce que je n’ai pas fait en l’occurence.)

Hors, un petit problème est apparu, que je peux résoudre bien sur, mais qui est tout de même génant.

 

Explication du Problème:


Désormais, une personne non identifiée ne peut plus modifier ou supprimer des données dans l’application.
J’aurais pu aussi lui empêcher de lire les données.

Hors, il est apparu le problème que lors du scan d’une carte à code barre, dans le front END, une requête en écriture définit si l’employé part ou arrive, dans le modèle de données Json EMPLOYES, sur firebase. Cela se manifeste par l’attribution d’un boolean true ou false  sur le node « present » d’un employé particulier .

Seulement, cette requête en écriture ne peut plus se faire, puisque j’ai fixé la rêgle selon laquelle il faut être identifié pour pouvoir écrire ou supprimer , et cela uniquement sur le modèle de données Json EMPLOYES !

Une solution est donc de créer une autre modèle de données, avec les droits appropriés, qui contiendra les départs et les arrivées des employés, ou alors de « sonder » les modèles de données DEPART et ARRIVEES, qui eux existent déjà, au préalable, pour flagger un employé à « présent »  .

Arrêt de l’étude sur firebase


Suite à la finalisation de « Scanne ton Employé », je passe désormais particulièrement sur l’étude de Java JSP+JSTL,et surtout JSF 2.0+Primefaces(Pas simple d’accès aux premiers abords, mais qui a un super look) et sur la stack MEAN (Node.Js) pour continuer avec AngularJs 1.5 en Front End.

Les tutos Java Primefaces JSF2.0 sont généralement affreux, alambiqués et fonctionnent rarement, cependant, je publierais mes premiers labs avec cette tech qui, dans le fond, a l’air très bien voir simple et logique , dès que possible en Français, réduits à sa plus simple expression. on croirait du Jquery en mieux, c’est super top !

Firebase étant certes la solution la plus simple pour développer et pour créer des maquettes, mais encore tributaire du Cloud … C’est néanmoins plus que largement valable pour créer des applications commerciales à durée de vie limitée ! Je pense qu’il existe un marché pour vendre des apps créées avec FIREBASE en back end. AngularFire + AngularJs1.5 est vraiment le couple idéal pour créer des maquettes rapidement, et vraiment on comprends tout relativement bien, c’est le top du top. Le 3 way binding est fantastique et la flexibilité est absolue et la simplicité est extrême.

Je ne pousserais donc pas plus l’étude des droits dans une application Firebase, en tout cas pour l’instant, je préfère le faire sous MEAN et node.js, étant donné que c’est particulièrement complexe et plus demandé!.

